Alexandre Zhu
Né à Paris en 1993, Alexandre Zhu est un artiste français d’origine chinoise. Il est diplômé en 2018 de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs avec un passage à la School of Visual Art de New York.
Lauréat du prix de dessin Pierre David-Weill en 2021 et du Prix Dauphine pour l’art contemporain en 2022, il est ensuite sélectionné pour la Biennale Artpress la même année. En 2024, il est finaliste du prix K11 Art Foundation, expose au Zhi Museum à Chengdu, et participe à SWAB, Paris Internationale, et The Salon by NADA.
C’est un dessin précis, au fusain, qui caractérise le travail d’Alexandre Zhu. Suspendues dans le temps, ses œuvres font écho à la notion d’éternité que l’artiste essaie d’insuffler.
Son travail s’inspire de son histoire personnelle, à travers l’appartenance à la diaspora chinoise, et de l’environnement en perpétuel changement dans lequel il a grandi. Caractérisées par le dessin au fusain, ses différentes séries naviguent entre une observation de paysages standardisés et un sentiment de nostalgie, questionnant des thématiques à la fois personnelles et universelles.
Naviguant entre figuration et abstraction, entre zoom et dé-zoom, dessinant le vide, l’intangible, la lumière ou au contraire les traits définis d’un objet ou d’une structure architecturale, Alexandre Zhu ne se refuse aucun antagonisme. Il propose une exploration de l’inconscient, tantôt en dissolvant les formes, tantôt en les structurant sur la toile ou sur papier.
La notion d’espace est bien souvent annihilée et l’objectivité de la composition plonge le spectateur dans une immersion méditative.
'Encounters at the end of time XIX, 2024'

'Encounters at the end of time XVII, 2024'
