Alice Magne
Alice Magne (1998) est une artiste française vivant à Nice. Son parcours de formation artistique l’a mené à fréquenter deux des écoles les plus prestigieuses du continent : la Villa Arson, diplômée avec les félicitations du jury, et le Chelsea College of Arts de Londres (MFA). En 2024, elle obtient le Prix Art Éco-Conception organisé par Art of Change 21, en partenariat avec le Palais de Tokyo.
Ces dernières années, Alice a développé une technique picturale particulière, qu’elle nomme « teinture en bouquet » (bundle-dyeing). Dans ses œuvres, la fleur est à la fois le sujet du tableau, mais aussi son pinceau. Elle est, en quelque sorte, sa finalité plastique, et son seul véritable moyen pour y parvenir.
En effet, par le biais d’un processus méticuleux, quasi-scientifique, Alice Magne crée ses propres couleurs en utilisant des pigments végétaux directement extraits de plantes. La toile elle-même, est lavée, dégraissée et teinte naturellement, avant de recevoir, dans un second temps, des empreintes végétales. En changeant plusieurs paramètres tels que le temps, l’humidité, la température et le pH, une variété infinie de formes peuvent se concrétiser.
Le travail d’Alice n’existe que par la rencontre : celle poétique, entre une toile débarrassée de ses lourdeurs chimiques et de subtiles traces végétales évanescentes. Mais aussi celle idéologique, entre un corpus d’œuvres et une artiste dont la pensée plastique se veut être soucieuse des impératifs contemporains d’éthique et d’écologie.
Si la technique de pliage de la toile pour y créer une répétition de motifs, évoque les créations de Simon Hantaï, la filiation entre le mouvement « Supports/Surfaces » et les tableaux d’Alice Magne est également indéniable. Que ce soit par le traitement physique du support -la toile-, ou encore la réaction non-maitrisée des couleurs sur celle-ci, le rapprochement avec des artistes comme Claude Viallat, André Valensi ou Jean-Pierre Pincemin est évident.