César Bardoux
César Bardoux (1991) est un peintre français qui vit et travaille en région parisienne. Son travail été exposé à la Collection Lambert (Avignon), au sein de différentes galeries à Paris, en Allemagne mais aussi au Koweït.
Dès le début de sa jeune carrière, celui qui a été l’élève de Tim Eitel aux Beaux-Arts de Paris s’est attelé à matérialiser sur toile ou sur papier des formes aqueuses qui semblent être entre deux états. Dans une dialectique entre transparence et opacité, il portraitise des fragments minéraux à l’aide d’une technique fine, utilisant principalement l’huile ou le graphite.
L’image sensuelle et souvent translucide qui prend forme est d’abord élaborée à l’aide de logiciels informatiques. La retranscription plastique d’une image numérique par la fluidité de la peinture, et le paradoxe qui en émane, est l’une des préoccupations premières de César Bardoux. Il cristallise sur la toile des dynamiques sociétales actuelles, comme par exemple l’aliénation de l’homme par la machine.
Sa vocation est également d’aller à la matrice de l’image, à sa source première. À la saturation extrême de celles-ci dans nos sociétés actuelles, l’artiste y oppose des formes hybrides, probablement en mutation, évoluant dans un ordre structurel paisible. Qui pourraient être perçues comme les chimères d’un monde minéral utopiste…
'Agarose, 2022'

'Agarose I, 2023'

'Dynamic Viscosity, 2023'

'Coral I, 2024'

'Rosetta, 2022'

'Memory Card, 2022'

'Water Blade, 2020'

'Agarose II, 2023'

'Stream, 2020'

'Coral II, 2024'
