Flore Saunois

Flore Saunois est une artiste française née en 1987 à Pertuis.

Son parcours artistique l’a porté de Berlin (diplômée des Beaux-Arts à l'Universität der Künst) à Rome (lauréate du Conservatoire de Théâtre), pour finalement s’établir dans sa Provence natale, à Marseille, où elle sera à nouveau diplômée des Beaux-Arts en 2018.

Au travers d’installations, sculptures, pièces sonores, performances et éditions, Flore Saunois explore la matérialité du langage. Empruntant un vocabulaire conceptuel, elle questionne les limites de la représentation en conférant à ses objets une symbolique poétique.  

Flore entretient un lien étroit avec le théâtre et la scénographie. Il n’est pas rare de croiser dans son art des matières travesties : la scagliola cherche à imiter le marbre, la vis, objet au combien usuel, est sanctifiée dans la porcelaine.

Dans sa pratique, l’artiste scrute les interstices du quotidien et y place ses créations, témoins tangibles du présent nichés au cœur d’un espace parfois évanescent. 

Teintée de concepts métaphysiques, sa tentative d’inscrire l'éphémère dans une temporalité définie ne se refuse aucun paradoxe. Dans « Carte à jouer », le vide est sculpté ; à l’inverse, dans « Vides Précaires » le plein est simplement suggéré.  

Son travail a notamment été présenté au MAC (Musée d’Art Contemporain de Marseille) ; la Collection Lambert, Avignon ; le MAMC+, Saint-Etienne ; La BF15, Lyon ; l’Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux, le Centre Pompidou, Paris ; MANIFESTA 13, et Art- O-Rama, Marseille. 

'Carte à jouer, 2020'

image Carte à jouer, 2020
Carte à jouer, 2020

'Faux pli, 2022'

image Faux pli, 2022
Faux pli, 2022

'Sans titre (une chute sans fin), 2018'

image Sans titre (une chute sans fin), 2018
Sans titre (une chute sans fin), 2018

'Sans titre (vides précaires), 2023'

image Sans titre (vides précaires), 2023
Sans titre (vides précaires), 2023