Mishiho Fukuhama
Née en 1992 à Tokyo, Mishiho Fukuhama fait partie de cette nouvelle génération d’artistes japonais figuratifs.
Après avoir obtenu son diplôme de peinture à la Musashino Art University, Mishiho a créé un corpus d’œuvres autour d’un procédé minutieux. Elle assemble des petites maisons de poupée, qu’elle photographie par la suite en les mettant en scène dans un paysage ou au contraire au sein d’un intérieur.
C’est alors qu’intervient le cœur de son travail, celui de transposer cette photographie sur sa toile vierge. Ce rituel pictural lui permet de retirer une à une certaines touches réalistes de la photographie pour les noyer à l’aide du pinceau et de l’huile, et créer une œuvre ambiguë, brumeuse.
Naissent alors des tableaux à la revendication mystérieuse, qui semblent épouser les méandres du temps.
Cette peinture atmosphérique est une éloge de l’intime, une ode à la contemplation. Sous le voile vaporeux des textures se joue une scène énigmatique ; les ombres et les textures participent à la narration, tandis que les couleurs sourdes viennent parfaire un sentiment mélancolique que l’artiste cherche à véhiculer dans son art.
"Ma palette de couleurs peu expressives est liée à mon idéal de tranquillité et de nostalgie. Elle me permet par ailleurs de créer des espaces non-définis, que l’on peut imaginer réels ou non-existants".