Stanislav Zábrodský

Stanislav Zábrodský (1994) a étudié au sein de l'Intermedia Studio de l'Académie des Beaux-Arts de Prague et à l'Institut indonésien ISI Yogyakarta.
Il vit et travaille actuellement à Prague.

Dans ses recherches artistiques actuelles, Stanislav explore l'usage des matériaux composites, qu'il utilise comme des simulations synthétiques de processus géologiques qui s'étendent sur des millions d'années.
Il utilise cette métaphore non seulement pour projeter et comprendre les processus géologiques du passé, mais aussi pour anticiper et suggérer les processus géologiques du futur.

Dès lors, ses fossiles ne sont pas des vestiges naturels non-humains, mais des traces d'activités humaines issues du nouvel Anthropocène.
Ces derniers, nouvellement formés, sont les résidus de la révolution industrielle, des produits technologiques et des artefacts culturels.
Les objets, avec cette perspective, représentent un décalage dans le temps et tentent d'éveiller une perspective : la conscience que nous vivons dans de futures couches et formations géologiques.

Depuis 2023, son travail a été exposé dans différentes galeries tchèques comme Studio PRÁM, Berlinskej Model ou encore Polansky Gallery. 
À l'international, Stanislav a présenté son travail à ACUD Gallery (Allemagne), IRL Gallery (NYC), Spazio Volta (Italie) et prochainement à Art Cologne.

'Chalk Spire, 2025'

image Chalk Spire, 2025
Chalk Spire, 2025