Ugo Sébastião

Quel curieux paradoxe que celui de questionner notre rapport actuel au tonitruant maelström d’images auquel nous sommes soumis, en l’associant à l’iconographie de tableaux baroques.

C’est pourtant le parti pris d’Ugo Sébastião, artiste français né à Lyon en 1998.
Celui que l’on pourrait qualifier de post-maniériste, dans l’idée de venir subtilement perturber les codes pré-établis de la sémantique de l’image, propose une lecture contemporaine de sujets picturaux anciens.

Il engage de nouvelles voies de narration, par l’utilisation de matériaux souvent contradictoires, par l’usage d’un chromatisme évocateur et par un cadrage très serré.
De ce fait, il extrait un détail, un portrait ou même un élément anecdotique d’un tableau pour tenter de le neutraliser, l’objectiver et finalement le nimber d’une nouvelle aura.

L’intensité qui émane de ce cadrage fragmenté est par la suite contrebalancé par l’ingénieuse intervention d’Ugo sur le support.
Celle-ci souligne l’évolution du regard sur une œuvre, le fait que des siècles d’innovation ont modifié notre manière de consommer un visuel.

Au-delà d’une relecture purement anachronique, il s’agit surtout d’ouvrir le champ des possibles…
En résultent des nouvelles images, adaptées aux exigences de la contemporanéité, qui ne cesseront de déstabiliser le spectateur.

Diplômé des Beaux-Arts de Lyon en 2023, le travail d’Ugo Sébastião a été exposé à Paris ces trois dernières années (principalement par la galerie pal project, mais aussi plus récemment par la galerie PACT). 
À l’étranger, ses œuvres ont été présentées à Bad Ischl en Autriche, à la galerie Alice Amati basée à Londres, et en Italie à Artissima (Turin), faisant notamment suite à une résidence au Palazzo Monti (Brescia).

'Bacchus Vieux, 2025'

image Bacchus Vieux, 2025
Bacchus Vieux, 2025

'Stretched Face, 2025'

image Stretched Face, 2025
Stretched Face, 2025

'Caccia, 2025'

image Caccia, 2025
Caccia, 2025

'Dolens Rossa, 2025'

image Dolens Rossa, 2025
Dolens Rossa, 2025

'Sans Titre (Adelina), 2025'

image Sans Titre (Adelina), 2025
Sans Titre (Adelina), 2025