'Roma Arte in Nuvola, 2024'

'Aquae'
œuvres de César Bardoux
Artist Statement :
"Ces tableaux naissent à l’intersection de champs scientifiques et esthétiques, un espace quantique où la biologie et la physique se rencontrent pour donner forme à l’intangible. Inspirées par des concepts tels que la dynamique des fluides, l’écoulement laminaire, ou encore le comportement des fluides supercritiques : elles traduisent en images des phénomènes oscillants entre les états solide, liquide et gazeux.
La matière ici est instable, en mouvement perpétuel. Elle répond aux vibrations telluriques et stellaires, soumises aux caprices de l'univers et à la mémoire de l’eau, évoquée par les travaux de Masaru Emoto. Chaque œuvre est ainsi une solution au sens scientifique du terme, une matière en devenir, manipulée, transformée.
La création débute dans la virtualité : la 3D permet une approche sculpturale, où chaque sujet est patiemment élaboré en vertex et pixels. Cet outil offre une échappatoire à la planéité traditionnelle de la peinture, permettant de fabriquer, manipuler et explorer des volumes avant de les figer en 2D. Paradoxalement, c’est cette matérialité numérique qui sert d’étape intermédiaire pour incarner l’organique dans la peinture, pour symboliser la fluidité et la transparence avec des moyens qui semblent les nier.
En convoquant des sensations comme la pression, la viscosité, l’élasticité ou encore la capillarité, ces œuvres interrogent la manière dont la machine peut parler du vivant. Peut-on représenter les turbulences et les liaisons de la matière sans les contraindre ?
La peinture est ici un outil au service du sujet, disparaissant derrière lui pour laisser place à l’illusion d’une matière vivante.
Plus proche d’un imagier que d’un peintre au sens classique, j'explore la mémoire des matériaux, leur plasticité et leur comportement sous contraintes. Chaque œuvre est une expérience : une visualisation des liens invisibles entre les sciences du vivant et les vibrations universelles, traduite en matière, en couleur, en mouvement figé."
César Bardoux (1991) est un artiste français qui vit et travaille en région parisienne. Diplômé des Beaux-Arts à Paris en 2017, ses œuvres ont été exposées à la Collection Lambert (Avignon), au sein de différentes galeries à Paris, en Allemagne mais aussi au Koweït.